Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Tutoriel transfert d'image vernis colle (1)
· ARTS VISUELS CYCLE 3 (67)
· Marché Noel, fête mères... (71)
· Histoire des arts à l'école (21)
· DECO (15)
· Cosplay game of thrones (15)
· Les bijoux d' Anne-Lise (93)
· Portraits divers (aquarelle,pastel) (50)
· Livre altéré sur ROME (19)
· Carnet guerre 14-18 (13)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 22.12.2010
Dernière mise à jour : 11.12.2024
588 articles


Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "coeurdartishow" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Tutoriel transfert d'image au vernis colle
· à la manière de Natasha Wescoat en maternelle
· Arts visuels : masques africains
· RALLYE LIENS bricolages de Noël
· LUSTRE EN BOIS FLOTTE

· Le Cri (Edvard Munch)
· La Joconde détournée
· IMPRESSIONNISME
· J'ai testé pour vous la peinture effet béton de Tollens
· Le dormeur du Val
· Une idée pour le marché de Noël, vite!
· Transfert d'image au vernis colle
· Cosplay ou déguisement Daenerys de Game of Thrones
· Que ferait la Vénus de Milo avec des bras?
· Bricolages de Noël en classe

Voir plus 

Badge Facebook

Faire un carnet de voyage avec ses élèves (1)

Publié le 19/01/2011 à 13:56 par coeurdartishow Tags : voyage voyages photos fleur fleurs texte papier maroc
Faire un carnet de voyage avec ses élèves (1)

 

Récolter du matériel

 

 

Quand on voyage réellement, rien de plus simple : on peut rapporter des photos, des cartes postales, des timbres, des billets d’avion, des titres de transport, des tickets d’entrée de monument ou de musée, des bouts de tissu, des coquillages ou des petits objets pouvant être collés.


Mais pensez aussi : aux journaux locaux (les calligraphies arabes ou asiatiques peuvent donner un joli effet graphique), emballages alimentaires avec des écritures, échantillons de sable coloré, empreintes de végétaux frottés au pastel, sachets d’épices…


Dans le cas d’un voyage imaginaire, il faut apprendre aux élèves à regarder autour d’eux : un porte- clés en forme de chaussure peut très bien être utilisé comme un tampon pour laisser une empreinte de pas sur leur carnet !


On peut aussi récupérer les emballages ou les étiquettes alimentaires évoquant une destination lointaine : boîtes de thé aux noms évocateurs, étiquettes de sachets d’épices…mais également faire un petit tour dans la salle de bains pour inspecter les flacons de gel douche aux parfums exotiques : les indications «  vanille des îles », « fleur d’oranger du Maroc » ou « jasmin des Indes » sur de jolies emballages peuvent être du plus bel effet pour orner une page ou illustrer un texte , surtout si l’on ne sait pas dessiner.


C’est pourquoi on peut demander aux élèves, dès le début de l’année, de se constituer une « boîte à trésors » pour collecter des photos découpées dans des magazines de voyages, des cartes ou des plans, des fleurs séchées ,des rubans, du tissu, de jolis papiers, des serviettes en papier aux motifs de voyage.


On peut solliciter ceux qui voyagent pour de vrai : quand un élève de la classe doit partir à l’étranger, je lui confie généralement le soin de nous ramener des journaux écrits dans la langue locale. Les textes que l’on y découpe peuvent servir de titres ou de décoration et le carnet paraît plus authentique. De nombreux carnettistes dessinent ou peignent directement sur des feuilles de journaux achetés sur leur lieu de voyage.